Auto-école CER Elancourt/St Germain en Laye

Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif de la formation professionnelle. Il remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Il appartient désormais au titulaire du compte de gérer ses heures acquises pour suivre une action de formation. En effet, l’employeur n’a plus de droit de regard sur les comptes de ses salariés. Toutefois, si la formation se déroule sur le temps de travail, son accord est nécessaire.

Un amendement au projet de loi Egalité et Citoyenneté a été voté le 30 juin dernier, permettant à toute personne, demandeur d’emploi et salarié, d’utiliser ses heures CPF pour la préparation des épreuves du code de la route et de la conduite du permis B.

 

Depuis le 15 Mars 2017, il est possible de mobiliser ses heures CPF pour financer le Permis B grâce au code CPF 206.

Concernant les permis C, CE, EC, il est possible de mobiliser son CPF. En effet, ces permis sont directement référencés sur les listes éligibles ou intégrés au cursus d’autres formations (exemple : le CAP gestion des déchets et propreté urbaine).

Pour obtenir les codes CPF relatifs aux formations qui intègrent ces permis de conduire dans leurs modules il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Rendez-vous sur le site dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr ;
  2. Puis, depuis votre espace personnel >> rechercher une formation (menu à gauche) ou depuis la page d’accueil >> Je cherche une formation (encadré violet) en haut à droite.

>> Mode d’emploi pour utiliser le code CPF d’une formation